creasens-energie

Quels sont les avantages de la méthanisation ?

L’énergie est essentielle à la survie de tous les êtres vivants sur Terre. Les sources d’énergie alternatives se sont améliorées dans l’espoir de répondre aux besoins énergétiques d’une manière plus respectueuse de l’environnement, notamment l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, dont le succès s’est accru ces dernières années. Malgré ces progrès, ils sont encore loin d’atteindre le rythme de consommation des ressources en combustibles fossiles, dont les effets délétères sur l’environnement, du réchauffement planétaire à l’habitat même qui soutient la vie, sont largement démontrés. Les développements récents réalisés dans de nombreux pays pour exploiter le méthane en font une source d’énergie prometteuse qui pourrait dépasser les autres sources d’énergie fossiles.

La méthanisation !

Le méthane est considéré comme une alternative plus propre au pétrole et au charbon, il est plus riche en carbone et se trouve en abondance dans la nature. Cependant, le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone et il peut être dangereux de le stocker et de le gérer. Découvrez ici les avantages de l’intensification de vos efforts de récolte du méthane, ainsi que la meilleure façon de répondre à vos besoins énergétiques tout en minimisant les dommages environnementaux.

Les avantages du méthane !

Le méthane est produit par une variété de sources. L’activité humaine est connue pour produire de grandes quantités de méthane à travers la riziculture, l’élevage, les décharges, la combustion de la biomasse et même l’extraction du charbon. Les sources naturelles comprennent les bactéries mangeuses de cellulose, ou méthanogènes, présentes dans l’intestin des termites ou dans les zones humides. Le méthane est produit par deux voies principales dans des conditions anaérobies, où le dioxyde de carbone est réduit avec de l’hydrogène, des acides gras ou des alcools comme donneurs d’hydrogène et la transméthylation de l’acide acétique ou de l’alcool méthylique. Bien que ce phénomène soit bien compris, le calcul de la quantité nette réelle est quelque peu compliqué car le méthane peut être consommé dans les couches aérobies sus-jacentes. Néanmoins, les estimations actuelles de la production de méthane se chiffrent en millions de tonnes.

Les orientations futures !

Malgré les préoccupations environnementales, le méthane est toujours considéré comme une meilleure alternative aux autres sources de combustibles fossiles et des efforts sont certainement en cours pour en faire une source d’énergie de premier plan à l’avenir. Les experts estiment que la libération de méthane à partir des clathrates serait lente et chronique plutôt que catastrophique, et qu’une grande partie de ce méthane pourrait ne jamais atteindre l’atmosphère. Cependant, il est probablement préférable que nous puissions minimiser la quantité d’énergie que nous utilisons tous au fil du temps, réduisant ainsi la demande et préservant les sources de carburant dont nous disposons encore sur Terre. Malheureusement, nos ressources ne sont pas infinies, et notre capacité à faire preuve de frugalité avec ce que nous avons sera peut-être ce qui nous sauvera dans les décennies à venir.

Quitter la version mobile