creasens-energie

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus dans une maison ?

De nos jours, nous serions perdus sans nos appareils électroménagers et nos appareils électroniques. L’idée de vivre sans chauffage, éclairage, ordinateurs et consoles de jeux est presque insupportable, mais rien de tout cela n’est gratuit.

Chaque mois, lorsque cette facture d’électricité arrive, vous vous rendez compte de la quantité d’électricité que vous utilisez pour rester à l’aise et vous divertir.

Mais savez-vous quels appareils consomment le plus d’énergie et lesquelles en consomment le moins ? On va examiner quels appareils consomment le plus d’énergie et partager quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Climatisation et chauffage

En tant que principale source de confort contre les températures extérieures extrêmes, votre système de climatisation et chauffage utilise le plus d’énergie de tous les appareils ou systèmes, à 46 % de la consommation d’énergie moyenne d’un foyer français. Une unité centrale de climatisation et chauffage moyenne utilise environ 3 500 watts et fonctionne deux à trois fois par heure pendant 10 à 15 minutes. Sur une période de 24 heures, votre climatiseur utiliserait environ 28 à 63 kWh, soit environ 850 à 1 950 kWh par mois, selon l’efficacité de votre unité. Essayez de réduire la charge de travail de votre système de chauffage avec ces conseils :

  • Faites entretenir votre climatiseur annuellement.
  • Tirez vos rideaux pendant les journées ensoleillées d’été, mais ouvrez-les pendant l’hiver pour obtenir de la chaleur gratuite.
  • Remplacez vos filtres à air.
  • Ne bloquez pas les évents intérieurs ou les unités extérieures.
  • Habillez-vous légèrement en été et chaudement en hiver.
  • Utilisez des couvertures et des écharpes pour plus de chaleur en hiver.

Réfrigérateur : consomme un tiers de toute l’électricité que vous utilisez

C’est sans aucun doute le roi des appareils électroménagers dans la maison. Les réfrigérateurs sont indispensables pour beaucoup de raisons. Mais côté facture, ce sont eux qui utiliser jusqu’à 30,6 % de l’électricité de votre maison.

Pour éviter une consommation excessive, il est important de ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte, car cela augmente considérablement le travail du moteur. Ne mettez pas d’aliments chauds à l’intérieur de votre réfrigérateur, car l’effort nécessaire pour refroidir les aliments le rend encore plus énergivore.

Les réfrigérateurs les plus efficaces sont ceux de classe A+++, qui consomment jusqu’à 80 % de moins que les réfrigérateurs de classe D. Sur sa durée de vie normale, ces économies évitent l’émission d’environ une tonne et demie de CO2 dans l’atmosphère et un gaspillage allant jusqu’à 1 000 euros.

Ordinateurs : pas si innocents qu’on pourrait l’imaginer

C’est peut-être difficile à croire, mais l’ordinateur de bureau consomme 7,7 % de la facture de vos appareils électriques.

Il existe des gestes faciles à faire pour remédier à une telle situation. En effet, la réduction de la luminosité de l’écran, la suppression de l’économiseur d’écran (même s’il est joli) et l’extinction des appareils supplémentaires (l’imprimante, le scanner, les haut-parleurs…) peut réduire l’énergie consommée.

On est à l’ère du numérique, l’ordinateur est devenu un appareil plus qu’essentiel pour chaque foyer. Le mieux est d’utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau pour réduire votre facture d’électricité. Comme les téléviseurs, les ordinateurs modernes ne sont pas trop mauvais avec leurs besoins en énergie, mais sont souvent laissés allumés tout le temps. Ils ne se cassent pas si vous les éteignez lorsque vous ne les utilisez pas.

Quitter la version mobile