creasens-energie

Poêle à bois : est-ce intéressant de se chauffer au pellet ?

Ces derniers temps, on déduit que de plus en plus de ménages français optent spécialement pour un poêle à bois ou à pellets. Cet engouement s’explique en effet grâce aux avantages offerts par de tels appareils. Sachez qu’en plus de bénéficier d’un excellent rendement par rapport à un modèle traditionnel, ces appareils figurent également parmi l’une des vagues de transition énergétique. D’ailleurs, il faut noter que l’usage de celui-ci est fortement encouragé par l’État. Vous vous demandez est-ce intéressant de privilégier un poêle à bois ?

Les bonnes raisons d’adopter un poêle à bois

Au moment de l’achat, les propriétaires hésitent souvent sur le choix. En effet, deux systèmes de chauffage sont désormais envisageables. D’une part, vous trouverez le poêle à bois et d’autre part, celui à granulés. En général, le choix dépend grandement des besoins de chacun en termes de chauffage. Le chauffage aux pellets est notamment apprécié pour son caractère chaleureux, traditionnel tout en étant convivial. Grâce à son homologation, il a l’avantage de proposer un rendement énergétique optimal. Sans oublier que son alimentation se fait manuellement. Bien évidemment, ce choix contribue à la protection de l’environnement tout en étant économique. Pour cause, le bois reste sans aucun doute sur le marché un combustible écologique. La mise en place de nombreux labels écologiques nommés Flamme verte permet de garantir le renouvellement de la forêt. Certes, le chauffage à bûches ou à pellets s’utilise comme chauffage d’appoint, cependant, il avance une puissance de chauffe vraiment confortable et une vitesse incomparable. C’est pour cette raison qu’on le retrouve le plus souvent dans les pièces à vivre.

Les critères de choix d’un poêle à bois

Avant de vous précipiter dans le choix de votre futur système de chauffage au bois, vous devez prendre en compte de certains critères. Il faut souligner que les poêles à bois se déclinent désormais sous de divers modèles, formes, puissances et designs. Aussi, lors du choix, quelques paramètres sont à considérer tels que son entretien, le rendement du chauffage, son encombrement, sans oublier sa facilité d’installation. À cela s’ajoutent le prix et le coût de l’installation de l’appareil.

Où trouver un poêle à bois de bonne qualité ?

Vous l’aurez compris ! Se chauffer au bois est vraiment intéressant aussi bien pour réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage que sur l’utilisation grâce au confort dont il procure. Aussi, il faut retenir que le prix d’un poêle à bois est nettement moins cher qu’un modèle à granulés. Cependant, avant d’en acheter, vous devez prévoir un endroit particulier pour faire stocker les bois. En outre, la meilleure façon pour bénéficier d’un appareil performant à prix abordable est de vous orienter vers l’achat en ligne. 

Quitter la version mobile