creasens-energie

Les Bioénergies sont-elles des énergies d’avenir ?

La bioénergie est le terme utilisé pour désigner l’énergie provenant de la biomasse, c’est-à-dire de la matière organique d’origine végétale et animale.

Elle peut être couramment utilisée pour la production de combustibles, d’électricité et de chaleur, et est considérée comme une alternative aux combustibles fossiles, qui dominent la matrice énergétique mondiale.

D’après les estimations, d’ici à 2050, la bioénergie correspondra à près de 30% de toute l’énergie utilisée dans le monde.

En 2019, ce taux était d’environ 9 %, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une organisation intergouvernementale autonome créée dans le cadre de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse est tout type de matière organique non fossilisée, végétale ou animale, qui peut être utilisée pour obtenir de l’énergie.

Parmi les produits les plus utilisés, on trouve l’alcool obtenu à partir de la canne à sucre, de la betterave sucrière, du maïs et du bois. En outre, les déchets organiques, le bois de chauffage, le charbon de bois et plusieurs types d’huiles végétales peuvent être transformés en biodiesel, comme le soja, le palmier, le ricin, le coton et le blé.

Son utilisation comme source d’énergie remonte à l’époque où les êtres humains maîtrisaient le feu et ont commencé à brûler du bois pour se chauffer et cuire les aliments.

On peut dire que sa consommation a considérablement augmenté en raison de l’instabilité des prix du pétrole et parce que sa combustion est moins polluante que celle des combustibles fossiles.

De cette façon, la biomasse peut être considérée comme l’une des principales alternatives dans la recherche d’une plus grande diversification de la matrice énergétique afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, puisqu’elle permet d’obtenir de l’électricité et des biocarburants.

Créer de la bioénergie

Comme indiqué précédemment, la biomasse peut être comprise comme une matière organique d’origine végétale ou animale utilisée pour produire de l’énergie.

Cette matière organique produit de la bioénergie, une source d’énergie renouvelable, à faible coût et qui émet moins de gaz polluants dans l’atmosphère que les autres ressources énergétiques.

L’utilisation de la biomasse est devenue plus présente en raison de l’épuisement de certaines sources d’énergie non renouvelables, devenant ainsi une alternative à la matrice énergétique mondiale.

En outre, la production de bioénergie représente une réponse à l’appel de la communauté scientifique en ce qui concerne les impacts négatifs causés à l’environnement.

Combustibles produits par la bioénergie

Le biogaz est un combustible à haut pouvoir calorifique, gazeux et composé principalement de méthane. Il peut être utilisé pour remplacer l’utilisation du gaz naturel, issu de sources d’énergie non renouvelables.

Le bioéthanol est généralement produit à partir de résidus agro-industriels, tels que la bagasse de maïs et de canne à sucre.

Quitter la version mobile