creasens-energie

Comment transforme-t-on l’énergie du vent en énergie électrique ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’électricité ? Avec un peu de technique et de connaissances, vous ne serez jamais longtemps dans le noir. Pour profiter de vos appareils électriques et éclairer votre nid douillet, vous avez le choix entre trois sources d’énergie : nucléaire, fossile et renouvelable.

Utiliser le vent comme source d’énergie : est-ce une mauvaise ou une bonne idée ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, il est important de rappeler que l’énergie éolienne fait partie de la grande famille des énergies renouvelables. S’agit-il d’une nouvelle découverte ? Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de l’énergie éolienne est loin d’être une pratique récente. En effet, plus de quatre-vingt-dix pays dans le monde ont recours à l’énergie éolienne en raison de ses multiples avantages. Elle est naturelle, durable et propre. Pour faire simple, cette technique de production d’électricité n’engendre aucune pollution. Vous pouvez la consommer sans vous sentir coupable. Mais le seul problème est qu’il est assez difficile d’anticiper le vent. Si sa vitesse est inférieure à quatre-vingt-dix kilomètres par heure, l’éolienne cesse de fonctionner. Il est donc conseillé de confier l’installation d’une éolienne à un véritable expert. Il faut également noter que le coût de la construction est assez élevé.

Les bases de la conversion de l’énergie éolienne en énergie électrique !

Avant d’aller plus loin, il est important de noter qu’il existe au moins quatre types d’éoliennes. La plus courante est l’éolienne horizontale. Vous pouvez la reconnaître facilement grâce à son axe horizontal parallèle au sol. L’un des principaux avantages de ce type d’équipement est son meilleur rendement. Il existe également l’éolienne verticale. Son fonctionnement est presque similaire à celui du premier modèle. La seule différence est que les pales sont perpendiculaires au sol. Grâce à sa conception, elle est idéale pour les zones à faible vent ou les endroits où la vitesse du vent est très intense. Mais ce n’est pas tout, même si l’éolienne verticale est moins courante, elle est très esthétique et s’intègre parfaitement dans le paysage rural ou urbain. Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez opter pour l’éolienne domestique. Un modèle plus petit qui vous permet de produire votre propre énergie. Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi l’éolienne offshore. Celle-ci est installée en pleine mer.

Comprendre le fonctionnement de l’énergie éolienne !

Rappelons qu’une éolienne est constituée de différents éléments importants : l’hélice, la nacelle, le mât, le transformateur. Il faut également savoir que le rendement énergétique dépend de ces éléments, mais aussi de la vitesse du vent et de la densité de l’air. Pour produire de l’énergie, la vitesse du vent ne doit pas être inférieure à dix kilomètres par heure. Concernant la densité de l’air, plus l’air est froid, plus le rendement est élevé.

Quitter la version mobile