creasens-energie

Comment réaliser des économies sur sa facture d’énergie ?

Le problème est que le nombre d’appareils électriques dans la maison s’est multiplié de façon exponentielle. Qu’il s’agisse d’augmenter leur taille et leur durée d’utilisation, ou leur utilisation, ce n’est pas toujours économique. Il existe plusieurs solutions pour réduire sa facture d’électricité sans changer son mode de vie.

Enlever les appareils en veille

Les appareils en veille, même lorsqu’ils sont éteints, consomment de l’énergie. Tout le monde pense à plus que les téléviseurs, les consoles de jeux, les ordinateurs. Sachez que votre cafetière, votre micro-onde, votre grille-pain et les gros appareils électroménagers contribuent également à la « consommation fantôme ». N’oubliez pas de les éteindre et de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour vous simplifier la vie, branchez ces appareils sur une barrette d’alimentation avec un interrupteur, de sorte que vous n’ayez pas à tirer l’appareil souvent lourd pour le débrancher du mur. Encore plus simple, optez pour des prises « intelligentes », capables de détecter les appareils en veille et de les éteindre automatiquement. Pour vos appareils électroniques comme tablettes, ordinateurs, réglez leurs paramètres pour qu’ils s’éteignent systématiquement au bout d’un temps défini. Cela réduira votre consommation d’électricité de la moitie.

Opter pour les appareils électriques qui consomment moins

Les fournisseurs d’électricité doivent indiquer la classification énergétique des appareils utilisés. Dès lors, pour choisir le bon matériel, il est préférable d’acheter d’abord des « bons élèves », car, par exemple, un appareil avec un A consomme un tiers à deux tiers moins d’énergie qu’un appareil classé D .Les économies ne sont pas négligeables, et la baisse des factures d’électricité peut vite combler la différence. En général, les appareils « multifonctions » sont choisis car leur consommation est inférieure à la somme des consommations des appareils qu’ils remplacent. Il est donc préférable d’utiliser un combiné imprimante-scanner-copieur plutôt qu’un ensemble imprimante, scanner, copieur.

Cuisiner de façon garant

Vous pouvez également économiser de l’électricité dans la cuisine. Réchauffer aux micro-ondes au lieu d’un four conventionnel. Si vous n’avez pas de micro-ondes, sachez que les fours à convection sont plus économes en énergie car vous pouvez cuire plusieurs aliments en même temps. N’oubliez pas de couvrir la marmite pour éviter les pertes d’énergie et optimiser la cuisson. L’autocuiseur est le plus économique car il réduit le temps de cuisson – d’où son nom. Privilégiez les tables de cuisson à induction aux plaques vitrocéramiques ou électriques traditionnelles .Elles permettent d’économiser de 31 à 50% d’électricité. Misez sur l’inertie des ustensiles de cuisine. Éteignez le four ou la plaque de cuisson avant la fin de la cuisson. Lorsqu’il aura refroidi, votre plat sera cuit.

Quitter la version mobile