creasens-energie

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

En termes simples, une pompe à chaleur est un dispositif qui transfère l’énergie thermique d’un point à un autre. Aujourd’hui, cette technologie peut également être utilisée pour extraire l’énergie thermique potentielle de l’air extérieur, ou même du sol, et l’amener directement dans votre maison où elle est comprimée et la chaleur transférée à travers une série de serpentins. Cela semble magique, mais la science qui se cache derrière est relativement simple.

Les concepts de base de la pompe à chaleur !

Une pompe à chaleur est un dispositif électrique qui extrait la chaleur d’un endroit à basse température (une source) et la transfère vers un endroit à plus haute température (un puits).

Pour comprendre ce processus, pensez à une promenade à vélo en haut d’une colline : Aucun effort n’est nécessaire pour aller du haut de la colline au bas, car le vélo et le cycliste passent naturellement d’une position haute à une position basse. En revanche, la montée de la colline exige un effort beaucoup plus important, car le vélo se déplace dans le sens contraire de la direction naturelle du mouvement.

De même, la chaleur circule naturellement des températures élevées vers les températures plus basses (par exemple, en hiver, la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment est perdue vers l’extérieur). Une pompe à chaleur utilise une énergie électrique supplémentaire pour contrer le flux naturel de chaleur et pomper l’énergie disponible dans un endroit plus froid vers un endroit plus chaud.

Comment une pompe à chaleur chauffe-t-elle ou refroidit-elle votre maison ?

Lorsque l’énergie est extraite d’une source, la température de cette source est réduite. Si la maison est utilisée comme source, l’énergie thermique sera retirée, ce qui refroidira cet espace. C’est ainsi que fonctionne une pompe à chaleur en mode refroidissement, et c’est le même principe que celui utilisé par les climatiseurs et les réfrigérateurs. De même, lorsqu’on ajoute de l’énergie à un radiateur, sa température augmente. Si la maison est utilisée comme un puits, de l’énergie thermique sera ajoutée, ce qui réchauffera l’espace. Une pompe à chaleur est entièrement réversible, ce qui signifie qu’elle peut à la fois chauffer et refroidir votre maison, vous assurant ainsi un confort tout au long de l’année.

Les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur !

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une technologie renouvelable, car elles dépendent d’un peu d’électricité du réseau, les pompes à chaleur sont un moyen très efficace de garder votre maison ou votre bureau au chaud. Au Royaume-Uni, où le climat est assez modéré, les pompes à chaleur peuvent fonctionner toute l’année, même aux températures les plus basses de nos hivers. Le problème des bâtiments anciens est que la chaleur est produite à un niveau inférieur à celui d’autres systèmes, ce qui signifie que les propriétés sujettes aux courants d’air et mal isolées auront du mal à maintenir la bonne température ambiante.

Quitter la version mobile