creasens-energie

Comment fonctionne une chaudière à gaz à condensation ?

La chaudière à condensation à gaz a remplacé la chaudière traditionnelle et constitue désormais la meilleure technologie pour chauffer votre maison et disposer d’eau chaude. Quelles sont les raisons ? Et comment fonctionne cette chaudière ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

La combustion du gaz pour chauffer l’eau génère de la vapeur d’eau, qui est ensuite dispersée dans l’air par les gaz de combustion. Les gaz d’échappement sont chauds. Simplifiant considérablement le processus technique, la chaudière à gaz à condensation utilise cette chaleur perdue des gaz de combustion, la récupère avant dispersion et la transmet au système de chauffage. Alors que les chaudières traditionnelles émettent cette vapeur dans l’atmosphère à des températures très élevées, grâce à leur technologie et aux matériaux qui les composent, les chaudières à condensation abaissent la température des gaz d’échappement, de sorte que la vapeur qu’elles contiennent se condense et que la chaleur résiduelle est utilisée pour chauffer l’eau entrante. Ainsi, l’énergie qui serait perdue par les gaz de combustion d’une chaudière traditionnelle est récupérée pour préchauffer l’eau sanitaire, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture de gaz.

Avantages d’une chaudière à gaz à condensation

Une consommation plus faible : Elle vous garantit une économie de facture d’au moins 25% sur la composante matières premières, qui devient 50% et plus si elle est combinée à des panneaux solaires thermiques.

Longue durée de vie : Sa durée de vie moyenne est d’environ 15 ans.

Ecobonus : Si vous installez une chaudière à condensation avant le 31 décembre 2019, vous avez droit à une déduction fiscale en choisissant une chaudière de classe A.

Un coût plus élevé que les chaudières traditionnelles, mais facilement amortissable : le coût d’une chaudière à condensation est non seulement divisé par deux grâces à l’écobonus, mais il représente un investissement que vous pouvez amortir en quelques mois grâce aux économies immédiates sur vos factures.

Autres avantages

Les coûts de fonctionnement sont moins élevés que ceux des chaudières ou des poêles à biomasse.

Avantages environnementaux : Les chaudières à condensation sont équipées d’un brûleur capable de réduire considérablement les émissions dans l’atmosphère.

Jusqu’à présent, on a énuméré les raisons pour lesquelles une chaudière à condensation est préférable aux autres chaudières. Toutefois, il y a deux points importants à prendre en compte lors de l’évaluation d’un achat. En effet, vous devez toujours garder à l’esprit que les économies sur vos factures augmenteront si : La chaudière à condensation est plus performante à basse température ; La chaudière à condensation est de la bonne puissance.

Quitter la version mobile