creasens-energie

Comment estimer sa consommation de gaz ?

Les frais de chauffage représentent une part importante de la facture énergétique totale des ménages belges. En hiver, les personnes qui utilisent le gaz naturel pour se chauffer savent que les mois de froids seront coûteux. Heureusement, il existe un certain nombre d’astuces pour réduire votre consommation de gaz. Mais pour maîtriser votre budget, vous devez d’abord apprendre à le calculer.

Relever votre compteur de gaz et convertir le m³ en kWh

Pour connaître votre consommation de gaz, deux étapes sont nécessaires. La première consiste à relever l’index de votre compteur d’énergie. Il suffit de calculer la différence entre le relevé actuel et le relevé précédent. C’est ce chiffre qui est collecté chaque année par votre fournisseur de gaz.

Mais si vous voulez mieux contrôler vos dépenses, vous devez relever le compteur plus fréquemment – tous les mois, par exemple. Dès que vous constatez que votre consommation de gaz augmente, vous pouvez faire quelques ajustements.

Estimer votre consommation de gaz sur la base de critères spécifiques

La lecture de votre compteur de gaz vous indique votre consommation réelle d’énergie. Mais que faire si cela n’est pas possible ? Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’estimer votre consommation. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour calculer votre consommation de gaz :

  • la consommation de gaz d’une famille de quatre personnes
  • la surface habitable de votre logement
  • votre utilisation du gaz naturel : si le gaz alimente votre chauffage et votre eau chaude, vous en consommerez plus qu’une personne qui n’en a besoin que pour cuisiner ;
  • le nombre de personnes dans le foyer
  • le mode de vie des occupants : une personne qui reste à la maison toute la journée consommera plus de gaz qu’une personne qui s’absente régulièrement.

Il est évident que votre consommation de gaz varie en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre profil de consommateur. Il est donc difficile de l’évaluer, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en faisant des simulations gratuites en ligne.

Evaluer votre consommation sur la base de la consommation moyenne en France

Comme pour l’électricité, il est possible d’estimer sa consommation de gaz sans faire de calculs complexes. Vous pouvez simplement utiliser la consommation moyenne d’un ménage belge en fonction de sa taille et de son utilisation du gaz. Bien que cela ne donne pas un résultat précis, c’est un moyen utile de se faire une idée approximative.

Et si vous craignez de sous-estimer ou de surestimer votre consommation, vous pouvez toujours vérifier le relevé de votre compteur de gaz à intervalles réguliers. Après quelques mois, vous devriez être en mesure d’identifier toute marge d’erreur. Il sera alors encore temps de revoir vos factures intermédiaires à la hausse ou à la baisse avec votre fournisseur de gaz.

Quitter la version mobile