Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Publié le : 02 novembre 20236 mins de lecture

C’est la saison des pompes à chaleur ! Les pompes à chaleur sont un moyen intelligent de garder votre maison au chaud lorsque le froid s’installe. Elles sont efficaces, performantes et vous permettent de faire des économies importantes à long terme. Cependant, elles doivent être surveillées et entretenues tout au long de l’année et surtout pendant l’hiver. Assurez-vous que l’entretien de votre pompe à chaleur est à la hauteur en comprenant le fonctionnement des pompes à chaleur et en suivant ces conseils simples.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il est important d’avoir une compréhension de base du fonctionnement d’une pompe à chaleur afin de l’entretenir correctement. Si vous vous demandez à quoi elle ressemble, il s’agit d’une boîte métallique qui se trouve à l’extérieur (généralement à l’arrière) de votre maison. En hiver, son objectif principal est d’extraire la chaleur de l’extérieur et de la transférer à l’intérieur. En été, il fait l’inverse. Elle extrait l’air frais de l’extérieur et le transfère à l’intérieur. Il existe différents types de chaudière pompe à chaleur qui récupèrent la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol (et oui, il y a de la chaleur à extraire de tous ces éléments, même lorsqu’il fait froid dehors). En d’autres termes, les pompes à chaleur déplacent la chaleur, contrairement aux chaudières, aux fourneaux, aux foyers, aux chauffages d’appoint, etc. qui produisent de la chaleur. Cela signifie que les pompes à chaleur rendent votre maison beaucoup plus économe en énergie.

Changez ou nettoyez votre filtre à air

Les pompes à chaleur sont équipées d’un filtre à air qui doit être remplacé tous les 1 à 3 mois. Les filtres à air sont conçus pour retenir les particules afin que vous ne finissiez pas par les respirer. Votre filtre à air empêche une quantité importante de poussière, de saletés, de squames d’animaux, de bactéries et de virus de circuler dans l’air de votre maison, améliorant ainsi votre qualité d’air intérieur. Si vous ne remplacez pas ou ne lavez pas un filtre réutilisable, vous vous exposez à l’accumulation de débris et de contaminants. Cela peut aggraver les symptômes d’affections telles que l’asthme, les allergies et les problèmes respiratoires supérieurs. Si vous souffrez de l’une de ces affections, veillez à changer votre filtre régulièrement. Nettoyez soigneusement votre pompe à chaleur et la zone environnante. Gardez la zone où se trouve votre unité extérieure aussi dégagée que possible. Tondez l’herbe environnante et taillez les haies, les arbustes et les autres plantes qui se trouvent à proximité. Idéalement, votre pompe à chaleur devrait avoir un espace libre d’au moins deux pieds de chaque côté pour une circulation d’air efficace. Enlevez la saleté, les feuilles, les branches et autres débris du dessus et des côtés de votre système. Sinon, vous risquez d’endommager votre pompe à chaleur. Lorsque le temps est chaud, vous pouvez la laver soigneusement avec un tuyau d’arrosage à réglage doux.

En hiver, enlevez toute accumulation de glace et de neige de votre chaudière pompe à chaleur. Vous pouvez dégeler la glace et la neige en toute sécurité en coupant d’abord l’alimentation de votre unité, en attendant qu’elle s’éteigne complètement, puis en versant de l’eau chaude dessus. Une fois, la glace et la neige soigneusement fondues et enlevées, vous pouvez remettre l’appareil en marche.

Restez à l’affût des problèmes et programmez des inspections de sécurité

Au printemps, avant d’utiliser la climatisation, rincez le bac à condensat intérieur et le drain. Cette opération est extrêmement importante si l’unité se trouve au-dessus ou dans une pièce habitable finie, mais elle doit être effectuée par un technicien de service qualifié. Bien que vous puissiez effectuer certaines tâches d’entretien par vous-même, il n’y a pas de plus grande tranquillité d’esprit que de savoir qu’un professionnel du chauffage et de la climatisation a évalué votre pompe à chaleur. Veillez à effectuer régulièrement des contrôles de sécurité et des inspections afin que tout problème puisse être détecté à temps. Faire inspecter son système de chauffage, de ventilation et de climatisation par une équipe de professionnels est une excellente chose, mais si un problème est découvert, il est important de le résoudre rapidement. Ne retardez pas les réparations importantes. Occupez-vous également des problèmes mineurs – sinon, ils peuvent devenir majeurs et coûteux.

Optez pour un entretien professionnel annuel

Il est essentiel que vous fassiez votre part pour entretenir votre pompe à chaleur afin qu’elle reste en bon état, mais vous pouvez aussi laisser les experts s’occuper de l’entretien. Petits ou grands, ils s’occuperont de tout. De toute façon, vous devriez programmer une visite d’entretien professionnel de votre pompe à chaleur au moins une fois par an. Avec un entretien professionnel, vous serez en mesure de rester en conformité avec votre garantie, de réduire le risque d’une panne complète du système et d’améliorer l’efficacité globale de votre système. En fait, selon l’Association pour la qualité de l’air intérieur, vous pourriez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie en effectuant des services d’entretien qui favorisent une efficacité idéale du système.

Plan du site