creasens-energie

3 astuces pour limiter sa consommation d’électricité

Les prix de l’électricité ont considérablement augmenté d’année en année, au point d’être la principale préoccupation des Français en matière de coût de la vie.

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie de votre foyer, allant de simples ajustements comportementaux à d’importants travaux d’amélioration de la maison. Les deux principaux motifs de conservation de l’énergie sont d’économiser sur les factures et de protéger l’environnement.

Voici les 3 astuces les plus courantes pour conserver l’énergie et d’économiser l’électricité dans votre maison.

Ajustez vos comportements au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir et d’acheter des produits éco-énergétiques. La conservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, comme sécher vos vêtements à l’air libre au lieu de les mettre dans la sécheuse ou faire la vaisselle à la main.

Baisser le chauffage de votre thermostat en hiver et d’utiliser moins votre climatiseur en été vous permettra d’économiser plus d’énergie. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié des factures d’électricité d’une maison moyenne, de sorte que ces réductions de l’intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation offrent les plus grandes économies.

Achetez des appareils économes en énergie

En moyenne, les appareils électroménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lors de l’achat d’un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que les appareils écoénergétiques puissent avoir des prix d’achat initiaux plus élevés, leurs coûts d’exploitation sont souvent de 9 à 25 % inférieurs à ceux des modèles conventionnels.

Plus il y a d’étoiles, plus vous économisez, mais pensez aussi à la taille. Il est souvent plus facile pour un modèle plus grand d’être plus économe en énergie (et donc d’avoir plus d’étoiles) qu’un plus petit. Cependant, comme il est plus grand, sa consommation énergétique globale est généralement plus élevée.

Une bonne cote énergétique garantie la faible consommation en énergie de l’appareil pendant son utilisation et en veille par rapport aux modèles standards. Les économies d’énergie varient en fonction de l’appareil spécifique.

Remplacez les vieilles ampoules

Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs alternatives écoénergétiques. Les ampoules à incandescence halogènes, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) consomment entre 25 et 80 % d’électricité en moins et durent de 3 à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Bien que les ampoules écoénergétiques soient un peu plus chères sur le marché, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue en font un bon investissement à long terme. Il est temps de passer aux lumières LED pour économiser le plus d’énergie possible ainsi que de prendre part à la protection de l’environnement.

Quitter la version mobile