DIAGNOSTIQUER

DIAGNOSTIQUER C’EST ACCEPTER!
« Il faut s’arrêter et attendre que ça passe »… C’est illusoire!

Accepter l’accompagnement c’est se donner la chance de guérir

Oui un arrêt de travail s’avère le plus souvent indispensable mais les bienfaits du temps ne suffiront pas à faire sortir d’un Burn Out! Les personnes atteintes de burn-out ont besoin d’être accompagnées et soutenues dans leur processus de guérison. Celui-ci passe par:

  • Une prise de conscience pour comprendre ce qui m’a amené à cette situation extrême
  • Un diagnostic et une démarche de changement pour une solution durable. Changer ma façon de travailler et mon attitude au travail pour briser la » boucle d’amplification » de cet état destructeur.
  • Un accompagnement car… Je dois être accompagné(e)!

Historiquement, le burn out a d’abord été étudié dans les milieux de soins et d’aide et les recherches ont prouvé qu’il peut se rencontrer dans tous les secteurs professionnels. Le stress négatif en est le point de départ.

En effet, le burn-out est un processus qui s’installe progressivement. Le feu peut couver pendant de longs mois et se propager pour finalement consumer intégralement les ressources internes de la personne.

Que faire en cas de signes?
Prise de conscience : ce qui aggrave le processus et les symptômes c’est la difficulté pour la personne de prendre conscience de ces signaux d’alarme. Elle est tellement engluée dans la spirale de son épuisement qu’elle ne prends pas conscience de la dégradation de son état et continue à s’enfoncer dans le problème … jusqu’à la crise et l’effondrement complet. Cette personne rejette inconsciemment ce qui lui arrive et s’enferme souvent dans le silence.                                                                                         Soyez attentifs pour éviter le Burn Out et voici des questions à (se) poser :

  • Vous sentez-vous toujours aussi fatigué(e) même après vos vacances, ?
  • Etes-vous plus fréquemment malade ?
  • Etes-vous angoissé(e) à l’idée d’aller travailler ?
  • une fois sorti(e) du travail arrivez-vous à ne plus y penser de façon obsessionnelle?
  • Ressentez-vous des tensions musculaires, avez-vous des problèmes de sommeil … ?

Si vous ne voyez pas d’amélioration, une intervention précoce est très importante… Passez au diagnostic! Signalez-le à un professionnel qui saura vous guider!

DIAGNOSTIC ET ACCOMPAGNEMENT

c’est par un diagnostic précoce et un traitement rapide des premiers troubles que l’on pourra éviter de voir s’installer le burn-out complet qui s’exprime par :

  • perte d’estime de soi
  • état dépressif
  • dégradation de l’état de santé physique et psychique.

Diagnostic médical : demandez à votre médecin un bilan médical afin de s’assurer que des causes organiques ne sont pas à l’origine de votre mal être (bilan sanguin, analyse de la thyroïde …).
Diagnostic et plan d’action accompagné : puis n’attendez pas pour consulter un professionnel de l’accompagnement. Un coach systémique est approprié ou un médecin psychiatre pour lui parler des troubles que vous pouvez rencontrer et guérir/prévenir le Burn Out! La thérapie énergétique est très efficace dont l’EFT (Emotional Freedom Technics) et , étant très puissante elle doit être exercée par un accompagnant certifié et formé à cette technique! (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *